Après avoir parcouru plus de 98'000 kilomètres à vélo à travers le monde en 15 ans, le périple de la famille Pasche continue de faire rêver. Nous avons profité d'une escale en Suisse romande pour en savoir plus sur ce style de vie peu répendu.
Célia Pasche, membre de la famille nomade à vélo répond à nos questions.
Qui êtes-vous et quel est votre mode de vie ?
Je m’appelle Céline Pasche, la maman d’une famille d’aventuriers. Nous avons choisi de vivre en accord avec les lois du vivant. Depuis 2010, nous déplaçons notre maison chaque jour sur nos vélos. Nous avons exploré 4 continents et parcouru 98 000 km à vélo sur les routes du monde. Nous avons fait de la nature notre maison partout où nous allons depuis 15 ans. Nos deux filles sont nées en court de route. Notre première fille Nayla (2013) a appris à marcher face au temple d’Angkor. Et Fibie (2017) notre deuxième fille, a fait ses premiers pas dans une yourte mongole avec un bol de lait de jument fermenté. Elles sont les deux nées sur la petite île de Penang en Malaisie. Nous y sommes revenus pour pouvoir donner naissance dans l’eau. Nos filles ont été élevées au coeur des espaces sauvages les plus reculés et parmi les cultures du monde. Nous vivons différemment, une toile de tente et la voûte céleste comme maison et un jardin qui s’étend au-delà des frontières.
Qu’est-ce qui a changé depuis votre idée de départ ?
D’un voyage sur 3 ans, c’est devenu une vie dans laquelle nous avons accueilli nos filles. Je suis anthropologue, écrivaine, et Coach de vie. Xavier, mon conjoint, est dessinateur en bâtiment, photographe et éditeur. Nous vivons une vie différente et nous la documentons, à travers des conférences, des livres, des photos et des vidéos. Nous avons donné des centaines de conférences dans plus de 15 pays différents.
Avez-vous une activité professionnelle ?
Nous sommes consultants pour des projets liés à la mobilité douce, à la revitalisation de région et à la reconnexion des enfants à la nature et aux espaces sauvages. Gardant notre mode de vie, nous rejoignons à vélo tous ces projets et conférences. Nous avons reçu 2 fois le Montbell Challenge Award au Japon, en 2019 et 2013 pour notre manière de vivre à travers le monde avec nos deux filles. Notre site web se nomme ylia, comme “il y a” qui est toujours le commencement d’une longue histoire ou d’une légende lointaine.
Avec quoi rime 2025 ?
En 2025, nous continuons le projet au Japon « wonder of nature » que nous avons commencé en 2023 afin d’encourager les enfants à passer du temps à l’extérieur. Depuis 2 ans, nous sommes Japan Eco Track Ambassadeurs. Ce sont des itinéraires qui permettent de découvrir des régions du Japon avec sa propre force physique, que ce soit en kayak sur les rivières, lacs et océans, à vélo dans des lieux inspirant ou en marchant sur les sommets ou les volcans. Il s’agit aussi d’un moyen de revitaliser certaines communautés locales par la mobilité douce et l’écotourisme. Nous avons déjà découvert 34 différentes régions de Japan Eco Track. Et nous montrons que c’est possible de les relier toutes à vélo. Nayla et Fibie étant ambassadrices, c’est aussi une invitation à
emmener les enfants dans la nature et à passer du temps à l’extérieur. En tant qu’anthropologue, je conscientise notamment les populations sur l’importance de la nature pour le développement des enfants, et pour le futur de notre planète. Ambassadeurs de Japan Eco Track, nous sommes aussi les invités de Swiss Vitality, un programme de communication de l’Ambassade Suisse à Tokyo en lien à l’Expo universelle d’Osaka en 2025.
Quels sont les grands défis auxquels vous avez été confrontés ?
Tous les jours, nous devons trouver un moyen pour vivre en harmonie ensemble, avec d’autres cultures et avec la nature. Nous sommes 24 heures sur 24 en famille. Nous avons compris que pour cette vie, il faut que toute l’équipe soit partie prenante, y compris nos filles. Alors elles prennent part aux décisions. Nous avons aussi appris à faire avec moins. Nous utilisons 20 à 40 litres d’eau par jour et nous rechargeons notre matériel électronique avec 2 dynamos et 1 panneau solaire. Face au défi, nous devons trouver des solutions, nous respecter, écouter notre intuition et surtout faire confiance au chemin. Chaque jour, nous plongeons dans l’inconnu. Et cela peut être terrifiant. Nous avons appris à vivre avec et faire face à nos peurs. Ainsi l’inconnu nous offre une grande liberté, la chance de pouvoir nous réinventer au gré de nos envies.
Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?
Nous avons appris à mettre au centre de nos vies ce qui compte le plus pour nous, ainsi chaque jour nous agissons pour créer cette vie au coeur du vivant. Le projet « Wonder of nature » est aussi un appel à incarner ensemble le changement. Nous montrons par nos actes qu’il y a d’autres possibles en termes de choix de vie, de relation à notre environnement, à l’éducation des enfants et à la parentalité. Nous sommes impressionnés par la force et la résilience de nos filles, mais ce qui les fait rouler chaque jour, c’est cette profonde confiance en la vie et leur immense capacité à s’émerveiller de
chaque détail de notre quotidien. Et c’est peut-être la clé pour réussir chaque jour à matérialiser le monde de demain.
Venez écouter la conférence le 18 mars au WWF à Lausanne et profiter d’un moment de réseautage unique.
Pour suivre la famille nomade à vélo ou collaborer : www.ylia.ch
Commentaires