L'objectif de cette association est de sensibiliser l'ensemble des acteur·trices de la société suisse à l'éco-responsabilité. Sa vision : créer un impact positif sur l’environnement et la nature. Sa mission : éveiller les consciences et encourager les individu·es à être plus éco-responsables. Son approche : valoriser les actions et centraliser les acteur·trices, les événements et les pratiques.
Gaëtan Bio, fondateur de l’association, répond à nos questions.
Comment est née l’Association Mon Eco Pote ?
J’ai toujours voulu créer une initiative et faire ma part pour l’environnement. Ma thèse de fin de master était basée sur la traduction d’un livre en italien appelé “la maison intelligente” et j’ai également écrit une dissertation intitulée “l’écologie pour tous·tes” qui soutenait que toute personne avec pas ou peu de moyens pouvait être plus éco-responsable et même économiser beaucoup d’argent.
Avec mes années d’expérience en entreprise, j’ai réussi à lier informatique, méthodologie business d’améliorations continues, gestion de projet, pour créer l’association.
Qui œuvre au sein de l’Association Mon Eco Pote et depuis quand ?
Nous sommes une association sans but lucratif créée à Estavayer en août 2023. Je suis Gaëtan Bio, fondateur de l’association, chef de projet IT, avec une expérience en entreprise mais également dans le domaine de la durabilité comme Eco-Lead et auditeur interne ISO14001.
J’ai lancé le projet de création d’une plateforme et d’une association en 2020 pour lancer officiellement l’association en août 2023. L’Association est représentée par plus de 30 bénévoles qui contribuent activement à sa réussite.
Peux-tu nous en dire plus sur votre approche ?
L'association veut sensibiliser l'ensemble des acteur·trices de la société suisse à l'éco-responsabilité. Nous nous concentrons sur trois axes pour aider les citoyen·nes à devenir plus éco-responsables :
Nous avons développé une plateforme tout-en-un pour centraliser les acteur·trices et actions de durabilité en Suisse Romande.
Nous créons également des produits éducatifs et organisons des événements pour sensibiliser les enfants et les adultes.
Nous proposons des conseils aux communes suisses et aux PME pour l'implémentation de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable.
Quels sont vos objectifs et vos valeurs ?
L’objectif global est d’arriver à l'échelle de l’association à sensibiliser l’ensemble des acteur·trices de la société suisse, citoyen·nes, enfants, adultes, commerçant·es, entreprises et autorités publiques. Nos valeurs sont la responsabilité, l'engagement associatif, la durabilité, la transmission, l'impact et l'amusement.
D’où vient le nom Mon Eco Pote ?
L’idée du nom est venue de mon envie de montrer que l’association n’était pas là pour culpabiliser les gens qu’ils ne font pas assez pour l’environnement, mais plutôt les accompagner et les aider. D’où l’idée de Pote / Ami·e écologique. Le logo de l’association représente des feuilles sur fond vert et a été développé par un ami italien expert en marketing et communication. La mascotte est une grenouille, un animal original que l’on trouve en Suisse et qui est fragile aux changements climatiques.
Y a-t-il des moments qui t’ont marqué particulièrement depuis le début de ton projet ?
Oui plusieurs, les voici :
Une anecdote drôle : J’ai décidé de lancer ce projet pendant ma lune de miel durant laquelle nous faisions le transsibérien de Moscou à Pékin avec ma femme.
Une expérience mémorable : Pour moi, le plus marquant a été que trois mois après avoir créé mon association, j’avais déjà 30 bénévoles qui travaillaient pour l’association. Ce qui a vraiment boosté ma motivation.
Une journée folle : L’organisation du premier événement pour enfants avec les scouts de Domdidier. Ce fut très intense. Déjà une préparation de plusieurs semaines et puis la veille toute la journée pour ensuite gérer un événement le dimanche et terminer à 20h au soir après tous les rangements, KO.
Aurais-tu un conseil à donner aux personnes qui veulent se lancer dans un projet ?
Soyez passionné·es, ne lâchez rien, et cherchez des personnes qui challengeront vos idées et seront enthousiastes. Faites ressortir votre passion et énergie et les gens adhéreront à votre projet.
Citation/devise :
« Mon Eco Pote, l’association qui aide les citoyen·nes suisses à devenir plus éco-responsables de manière ludique. »
Comments