Une plateforme numérique innovante qui permet à chacun·e de gérer et suivre ses dons tout en découvrant de nouvelles associations suisses, c'est ce que SwissDonations met à disposition. L'objectif est clair : rendre le don plus accessible, transparent et engageant, notamment auprès des jeunes générations. Vous découvrirez comment cette initiative souhaite redéfinir la solidarité et encourager une nouvelle culture du don en Suisse.
Roland Chauville son fondateur répond à nos questions.
Comment décrivez-vous votre initiative?
SwissDonations est une association suisse à but non lucratif. Son objectif est de transformer la manière de donner aux associations en faisant la promotion de cette pratique et en la facilitant, notamment auprès d’un public plus jeune. Pour ça, nous avons développé une plateforme numérique solidaire qui permet de mieux gérer et contrôler ses dons, donner de façon innovante et découvrir de nouvelles associations suisses.
Comment a débuté le projet?
Le projet SwissDonations est né il y a 3 ans. Je donnais chaque année à plusieurs associations et j’étais frustré de devoir faire ça manuellement. Je n’avais pas d’outil qui me permette de garder un œil sur mes dons et de gérer les attestations pour les impôts.
L’idée a bien sûr évolué, mais le but est resté le même : disposer d’un outil pour améliorer mon expérience de donateur.
En en parlant autour de moi, j’ai été surpris par les raisons évoquées par les gens qui ne donnaient pas ou peu. Les trois thématiques ressorties dans notre sondage:
le manque de confiance
le manque de communication
le manque de contrôle
SwissDonations a donc pour ambition de rendre l’acte de donner plus pratique et agréable, de mieux l’organiser, mais aussi de retirer les barrières.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés?
Les associations commencent à nous contacter par elles-mêmes pour s’ajouter sur la plateforme. Par contre, pour le grand public, c’est plus lent. Notre plateforme requiert un changement de comportement de la part des gens. Au lieu d’aller sur le site de l’association, ils viennent sur le nôtre pour s’inscrire et faire leur don. Cela repose donc sur une hypothèse que nous devons le valider. De plus, il y a la question de la confiance entre les utilisateurs et la plateforme, qui est par nature lente à instaurer.
Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être Intéressants pour d'autres projets?
Le principal enseignement serait l’importance de la communication. Elle est centrale aujourd’hui et doit être priorisée. Au début, je me suis plus focalisé sur la partie technique de notre plateforme en délaissant la communication. Je m’y suis mis tard et ça prend du temps de construire une communauté. Donc plus tôt on s’y met, mieux c’est.
Quels sont les 3 conseils que vous vous donneriez si vous deviez revenir à la case départ?
Le premier serait de prendre plus de temps et de parler à plus d’associations.
Je voulais tout de suite me lancer et commencer à développer la plateforme.
Au fur et à mesure des discussions, les changements ont été minimes, mais nous aurions quand même gagné du temps en consultant plus. Un deuxième conseil serait de mieux affiner notre public cible afin de moins s’éparpiller. Ça permet d’économiser du temps et de l’énergie. Enfin, ce serait de prendre son mal en patience. Tout avance toujours plus lentement qu’on l’avait envisagé.
Où pouvons-nous trouver plus d'informations et découvrir vos actualités?
Je vous invite à essayer notre plateforme et faire un don à l’une de nos associations partenaires ! Tout est sur notre site internet : swissdonations.ch
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