top of page

Seul ou ensemble pour le climat ?

Photo du rédacteur: Zora ZublerZora Zubler

L’interaction entre actions individuelles et mesures collectives pour

réduire les émissions de gaz à effet de serre


Le débat sur les mesures nécessaires pour faire face au réchauffement climatique est mené depuis des années dans la société, la politique et l’économie. La question centrale est de savoir comment réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) aussi rapidement que possible afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Deux positions opposées ont émergé :


  • La responsabilité individuelle : Certains estiment que la lutte contre la crise climatique repose sur la responsabilité individuelle. Chaque personne est responsable d’adopter un comportement plus respectueux du climat, et un appel est fait à la conscience civique.


  • La responsabilité collective et politique : D’autres soulignent que les institutions politiques doivent adapter les cadres socio-économiques pour faciliter la transition vers une société neutre en carbone.


Les scientifiques ont étudié ces perspectives pour évaluer leur impact réel sur la réduction des émissions de GES. Les études démontrent que si les comportements individuels jouent un rôle (ex: adopter un régime végétalien, réduire les voyages en avion, consommer moins), ils restent insuffisants pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. En effet, ces actions individuelles ne permettent de réduire que 20 % des émissions nécessaires, les 80 % restants devant être pris en charge par des mesures collectives.


Les secteurs comme les infrastructures de transport, les systèmes de chauffage ou la production d’énergie sont peu ou pas influencés par les comportements individuels. Il est donc essentiel de modifier les conditions cadres pour que les structures sociales et économiques deviennent neutres en carbone.


Le One Planet Lab a résumé trois études qui ont examiné ce sujet. Nous remercions la Fondation Mercator Suisse pour son soutien.


Vous pouvez lire le document de synthèse complet ici :



Trop de texte ? Voici la vidéo :



Webinaire



 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page