En octobre, la deuxième réunion du SIRC (Strategic Impact Reflection Circle) a eu lieu à Berne. Cette fois-ci, le thème était "Ecosystem Awareness" : où et comment pouvons-nous, en tant que communauté, contribuer le plus efficacement au changement de système dans notre contexte ?
L'idée derrière le SIRC
En tant que nouvel élément central de l'apprentissage et de la réflexion stratégiques communs approfondis (SIRC - Strategic Impact Reflection Circle), nous réunissons à intervalles réguliers certains représentants de nos partenaires de projets-tests. Ce groupe doit permettre d'approfondir les connaissances en matière de changement systémique et d'impact collectif sur la base de nos expériences dans le cadre des projets-tests. En outre, nous voulons permettre au groupe de se pencher sur les interdépendances des différents acteurs dans le système global et d'aborder les questions des rapports de cause à effet et de la documentation des effets.
Cette année, les SIRC se structurent autour des thèmes et questions suivants, qui sont adaptés et révisés en permanence.
Théorie du changement : quelle est notre compréhension commune du changement systémique et comment nos contributions individuelles contribuent-elles à la production d'effets ?
Sensibilisation à l'écosystème : où et comment pouvons-nous, en tant que communauté, contribuer le plus efficacement au changement systémique dans notre contexte (points de levier & défis) ?
Collaboration pour le changement des systèmes : comment générer plus d'impact ensemble ?
Théorie du changement : dans quel système évolue-t-on ?
En se basant sur le SIRC I sur le thème de la théorie du changement (lire ici pour en savoir plus), les participant·es se sont préparés à la réflexion commune. Afin de mettre en évidence les interdépendances entre les différents acteurs, les participant·es ont visionné les courtes vidéos suivantes, que nous pouvons tout à fait recommander.
Pour ce faire, tous les projets-tests ont été invités à formuler leur propre théorie du changement, approximativement dans le format suivant.
"En fournissant/faisant directement X, nous visons à influencer/modifier les structures ou systèmes Y et à encourager la croissance personnelle ou le changement de mentalité en Z, pour finalement réaliser une transformation sociale ou culturelle plus large vers A".
Ce qui apparaît clairement, c'est que les projets se situent à des niveaux différents et tentent ainsi de modifier un système plus large. Il n'est donc pas si facile de lancer une discussion, car chacun parle d'un point de vue propre et considère d'autres leviers comme particulièrement importants. C'est pourquoi nous nous sommes maintenant mis d'accord sur la définition de "systèmes" de Donella Meadows : "un ensemble cohérent d'éléments organisés de manière à réaliser quelque chose".
La manière dont le One Planet Lab tente d'aborder ce changement de système est illustrée par la théorie du changement et le graphique suivants :
"En diffusant les connaissances, en offrant des possibilités de mise en réseau et en développant des projets-tests, nous voulons soutenir les innovations de niche dans le domaine de la suffisance/sobriété, changer les récits et influencer les politiques pour, à terme, parvenir à une société basée sur le respect des limites planétaires".
SIRC II - Sensibilisation à l'écosystème
La conscience écosystémique est un mode de pensée qui vise à penser et à agir dans une perspective systémique globale. Cette approche permet aux individus et aux organisations d'intervenir dans un système de manière à favoriser le bien-être de l'écosystème dans son ensemble. En substance, la conscience écosystémique se concentre sur la compréhension des relations et des interactions entre les différents acteurs, influences et ressources au sein d'un système. Il s'agit de réfléchir en permanence aux décisions et aux actions en fonction de leur impact sur l'ensemble, y compris toutes les parties prenantes, l'environnement et la société.
L'objectif de la conscience de l'écosystème est de promouvoir une pensée et une action systémiques, durables et à long terme. Cette conscience est cruciale dans le travail de transformation du système, comme par exemple dans la Théorie U, où la compréhension et l'alignement sur les dynamiques de l'ensemble du système permettent une transformation significative et efficace.
Dans cette optique, nous nous sommes penché·es sur différents systèmes qui étaient particulièrement pertinents pour les projets-tests. Parmi ceux-ci figuraient par exemple le système alimentaire et le système éducatif. Ceux-ci ont été représentés et analysés par les participants à travers un processus de modélisation 3D. Les questions suivantes ont notamment été discutées
Quelles sont les vérités dures à dire ?
Quelles hypothèses pourraient être à la base de cette situation ?
Quelles sont les barrières systémiques qui nous lient à l'état actuel de mode de fonctionnement ?
Cet exercice a pour but de permettre aux participant·es d'identifier encore mieux les points de levier et de se pencher sur leurs questions de test dans une perspective systémique. Lors de la dernière édition du SIRC en 2024, nous souhaitons utiliser les points de levier identifiés pour faire avancer le changement de système de manière collaborative. Nous nous réjouissons de poursuivre des discussions fructueuses et une collaboration inspirante.
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