top of page

Protein Transition Switzerland  

Photo du rédacteur: Zora ZublerZora Zubler

L'équipe de projet de Protein Transition Switzerland s'engage, en collaboration avec différents partenaires, à créer les bases d'un système alimentaire durable, centré sur les protéines végétales. L'objectif est de créer un mouvement qui permette d'agir ensemble et de faire avancer la transition vers les protéines. Parallèlement, les plus grandes villes suisses sont utilisées comme moteurs importants pour accélérer ce changement. Par le biais de projets et de campagnes, l'équipe s'efforce en outre d'aménager les conditions politiques et économiques de manière à rendre la production et la consommation de protéines végétales plus simples et plus attrayantes. Ainsi, Protein Transition Switzerland contribue à modifier durablement notre système alimentaire.   


Silvano Lieger & Lukas Aeschlimann répondent à nos questions.   



Quelle est votre vision ?   


Notre vision est celle d'un avenir dans lequel les protéines végétales marqueront notre alimentation.  La Suisse s'est fixé des objectifs ambitieux dans les domaines de la protection du climat et de la promotion de la santé. Un approvisionnement en protéines principalement basé sur les plantes a un impact positif sur ces deux domaines.   

  

  Actuellement, l'écosystème de soutien, les structures d'incitation et les conditions-cadres pour l'agriculture et l'industrie des protéines à base de plantes ne sont pas compatibles avec ces objectifs. Protein Transition Switzerland veut changer ça. Notre objectif est de faire de la Suisse une pionnière internationale dans la promotion d'un système alimentaire d'avenir, principalement basé sur les plantes. En même temps, nous sommes convaincus que les synergies et les coopérations intersectorielles sont la clé du succès. La création de ces liens est un élément central de notre travail.   

  

Comment votre projet a-t-il vu le jour ?

  

Protein Transition Switzerland a été fondé en 2024 afin de transformer durablement la production et la consommation de protéines en Suisse. L'impulsion pour le projet est née du Protein Lab 2023, une collaboration entre Sentience, la Haute école spécialisée bernoise et collaboratio helvetica, au cours de laquelle des questions importantes concernant la transition vers les protéines ont été discutées par des participants issus de l'agriculture, de la recherche, de la société civile, de la Confédération et de l'économie privée. Sur la base des connaissances acquises et d'un réseau croissant, nous avons fondé l'association, noué des partenariats et lancé les premiers projets. Les programmes tels que Kickstarting For Good et One Planet Lab sont ceux qui nous ont le plus soutenus jusqu'à présent.   


Protein Transition Switzerland Event

Quelle est la question amené par ce projet-test ?  

  

Comment pouvons-nous promouvoir un mouvement intersectoriel de transition vers les protéines qui offre des perspectives d'avenir positives - de l'agriculture aux consommateurs ?   


En collaboration avec le One Planet Lab, nous souhaitons attirer l'attention sur ce thème et inviter les acteurs à créer ensemble un tournant dans le domaine des protéines. Nous sommes en effet convaincus qu'un système alimentaire basé sur les plantes est un facteur décisif pour un avenir durable.   


Quel est votre appel à l'action au réseau ?   

  

Pour faire avancer le tournant protéique en Suisse, nous avons besoin de vous ! Devenez membre et soutenez notre mouvement grâce à votre voix et vos idées. Chaque contribution financière nous aide à mettre en œuvre des projets et des initiatives. Reliez-nous aux principales parties prenantes et aux personnes de votre réseau et partagez notre site Internet afin de nous faire connaître.   

  

Ensemble, nous pouvons changer les choses ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire : contact@proteintransition.ch.


Silvano Lieger & Lukas Aeschlimann  www.proteintransition.ch   

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Au REverre

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page