top of page

Notre sol et pourquoi nous devons le protéger

Il y a deux semaines, une partie de l’équipe du One Planet Lab a eu l'occasion d’intervenir et de participer à une conférence sur les sols dans le cadre de l'exposition We are AIA : More-Than-Planet à Zurich. L'objectif était d'associer la science et l'art afin de sensibiliser le public à la préservation de sols sains.


Soil Assembly Panel Discussion

 

Avec Eric Pinto de Terrabiom, nous avons offert une nouvelle perspective sur cet organisme vivant : nous avons notamment observé différents types de sols collectés le même jour à Zurich, en utilisant l'analogie du "wine tasting". Le résultat était impressionnant ! Alors que le sol de la forêt sentait intensément les champignons, restait compact et l'eau restait claire lorsqu'elle était versée, la terre collectée à proximité de la route, par exemple, se dissolvait complètement et perdait sa structure.

 

Le sol est l'une de nos ressources les plus précieuses. Même si nous n'y pensons pas tous les jours, presque tout ce qui nous maintient en vie en dépend : la possibilité de manger, de boire, d'être en bonne santé, de réguler notre climat, etc.

 

Nous pouvons apprendre beaucoup des sols : par exemple, comment leur écosystème microbiologique travaille ensemble de manière impressionnante pour résister aux facteurs de stress - plus le sol est diversifié, plus il est sain.


 

Malheureusement, les sols sont désormais exposés à des facteurs de stress croissants (voir l'étude du Journal « nature climate change »), ce qui constitue une grande menace pour tout ce dont nous dépendons.

 

Saviez-vous qu'il faut au moins 100 ans pour former 1 cm de sol?

Pourtant, l'imperméabilisation des sols progresse à un rythme sans précédent. Alors que des pays comme la France commencent à mettre en place des réglementations (comme la loi ZAN sur l'imperméabilisation zéro des sols à partir de 2026), peu d'efforts sont faits en Suisse. Malgré une stratégie nationale des sols et des objectifs cantonaux, la construction se fait toujours sur des terrains vierges et le sujet n'attire guère l'attention et n'a pas encore pénétré le discours public. (Stratégie nationale des sols)

 

Il est temps de parler, de partager et d'agir. Nos propositions:


  1. La nourriture que l'on achète a aussi une influence directe sur la santé du sol ! Il est donc préférable de faire ses courses dans des magasins locaux, biologiques et régénératifs.

  2. En septembre, voter pour l'initiative #Biodiversité.


Avez-vous d'autres idées sur la manière de sensibiliser à la nécessité de préserver les sols et d'accroître l'engagement en faveur de la protection et de la régénération des sols?  Pouvez-vous recommander des projets, des documentaires ou des podcasts sur ce thème?

 

Voici quelques acteurs qui sensibilisent aux sols et créent des communautés pour une meilleure qualité des sols :


 

36 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page