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Photo du rédacteurOne Planet Lab

Modèles d’affaires durables et circulaires

Les modèles d'entreprise durables sont développés à partir d'idées d’affaires écologiques et sociales.


Les modèles d'entreprise durables se concentrent sur la manière dont une entreprise crée, fournit et capture de la valeur pour ses parties prenantes, d'une manière qui soutient un espace d'action sûr et équitable pour l'humanité et tous les êtres vivants. Les modèles d'entreprise durables doivent mettre en œuvre des innovations en matière de durabilité et gérer le fossé entre durabilité et rentabilité. Le développement durable de l'entreprise permet d'établir un lien positif entre le développement de l'entreprise, la société et l'environnement.


Innovation pour des modèles d'entreprise durables (sustainable business model innovation)

Les entreprises ne peuvent pas atteindre leurs objectifs de durabilité uniquement grâce aux progrès technologiques - elles ont également besoin d'innovation au niveau des modèles d'entreprise. Il est de plus en plus évident que la réalisation des objectifs de durabilité ne nécessite pas seulement le développement de nouveaux produits ou l'optimisation des processus, mais un changement global du système de valeurs par l'innovation au niveau des modèles commerciaux. Pour l'innovation, cela signifie qu'elle doit aller au-delà de la performance économique et inclure des aspects sociaux et environnementaux.


Il convient tout d'abord de clarifier les objectifs de l'innovation afin d'identifier les opportunités. Quel est l'objectif environnemental ou social et quel est son lien avec la compétitivité future, par exemple ? Les parties prenantes telles que les ONG, les communautés locales ou les entreprises qui partagent les mêmes problèmes doivent être impliquées dans le processus afin de soutenir l'innovation et de développer des solutions ensemble. Le WWF s'est par exemple associé à Swisscom et à l'Impact Hub pour réduire l'empreinte écologique du secteur des TIC en proposant "Smart Home : des idées intelligentes pour leur quotidien". Pour en savoir plus sur ce projet et sur l'innovation des modèles commerciaux, cliquez ici.


Un autre exemple est le partenariat Net-Works : la Zoological Society of London, Interface et Aquafil se sont associés pour récupérer des filets de pêche abandonnés dans la mer et les transformer en nouveaux tapis. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Pour élaborer une stratégie de développement durable, il convient par exemple de procéder comme suit :

Template d'organisation d'un modèle commercial

L'innovation pour des modèles d'entreprise durables est un processus itératif ; une approche par laquelle un projet, un produit ou une activité est créé, développé et amélioré. Dans ce processus, on développe, on teste et on révise jusqu'à ce que le résultat final soit satisfaisant. Il est donc recommandé de développer très tôt des prototypes avec de nouvelles idées et d'autres acteurs afin d'aboutir à de nouvelles solutions innovantes.


Le processus itératif :

Plan de projet d'un processus itératif

Une innovation pour le modèle d'entreprise peut conduire à un modèle d'entreprise suffisant ou circulaire si le processus d'innovation est guidé par des principes de durabilité.


Modèles d'entreprise suffisants (sufficient business models)

On sait que les entreprises stimulent la consommation, mais on sait moins que les entreprises peuvent également stimuler la consommation durable et apporter une contribution décisive à une économie suffisante grâce à des modèles commerciaux durables.


Un nouveau cadre a été développé, le Business for sufficiency (BfS) framework, qui permet de catégoriser les différentes options de suffisance que les entreprises peuvent mettre en œuvre. La matrice est illustrée ci-dessous.


Le cadre du BfS montre sur l'axe horizontal trois étapes de changement de consommation : Rethink, Reduce, Refuse. Les messages de l'entreprise au consommateur sont : "Repenser la consommation - Réduire la consommation - Refuser la consommation". Le message de repenser la consommation (rethink) invite les consommateurs à consommer de manière plus durable, mais n'entraîne pas nécessairement un renoncement à la consommation. Les stratégies de réduction de la consommation (reduce) encouragent les consommateurs à consommer moins de produits ou de ressources. Le message le plus radical, refuser de consommer (refuse), incite les consommateurs à ne pas consommer du tout.


Les quatre approches sont listées sur l'axe vertical. Moins de désordre (less clutter) signifie que l'on utilise moins d'objets et de ressources, mais aussi que l'on propose des produits simplifiés utilisant moins de matériaux. Moins de vitesse (less speed) signifie une durée de vie et d'utilisation plus longue des objets. Moins de distance (less distance) souligne la dimension de suffisance de la consommation régionale ou locale et des chaînes de création de valeur dissociées. Moins de marché (less market) signifie contourner le commerce et encourage les consommateurs à participer à la partie informelle de l'économie, comme l'autosuffisance ou la consommation collaborative.

Structure pour un "business for sufficiency"

Ce document donne un aperçu des différentes stratégies de suffisance


Modèles commerciaux circulaires (circular business models)

Une prise de conscience de plus en plus répandue est que le progrès vers l'économie circulaire nécessite des changements radicaux dans les modèles d'entreprise - c'est la seule façon d'établir les valeurs et les pratiques d'une économie circulaire dans l'entreprise et d'introduire des innovations axées sur le cycle de vie du produit. Il faut développer des modèles d'entreprise circulaires, conçus sur les principes de l'économie circulaire et dans des conditions de marché données. Les modèles circulaires se concentrent sur le rétrécissement, le ralentissement, la fermeture et la régénération des cycles de ressources afin de préserver les ressources, de régénérer l'environnement naturel et de lutter contre le changement climatique. Pour en savoir plus sur les quatre stratégies Narrowing, Slowing, Closing et Regenerating, cliquez ici.


On attend des modèles commerciaux circulaires qu'ils aient moins d'impacts négatifs sur le plan environnemental et social. Cela devrait être le résultat d'une consommation moindre de matériaux neufs et d'un changement de comportement des clients et des utilisateurs finaux. Les approches de l'économie circulaire modifient des domaines d'activité importants tels que la gestion des ressources, la production et le marketing.

Ce document donne un aperçu des différents modèles d'entreprise circulaires : Paper von Circular Economy Initiative Deutschland.


Regarde la vidéo explicative !



Cette vidéo explicative a été réalisée en collaboration avec la Fachhochschule Graubünden et l'Institut für Multimedia Production.

 

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts


🎥 La vidéo de Sustainability Illustrated sur la création de la durabilité dans son entreprise


🎥 La vidéo de Sustainability Illustrated sur la durabilité dans l'entreprise


📃 Le White Paper du WWF sur l'économie circulaire



📃 Le article de Nancy Bocken sur les modèles d'affaires circulaires


📃 Le article de Nancy Bocken et Laura Niessen sur le Business for Sufficiency Framework


📃 Le article de Nancy Bocken et Steve Kennedy Business model innovation for sustainability


📃 Le article de Nancy Bocken et Samuel William Short sur les changements de modèles d'affaires vers une économie circulaire suffisante


📃 The Sufficiency Economy de Samuel Alexander


📃 Ce blog explique une nouvelle forme d'entrepreneuriat mise en œuvre par les start-ups Zebra.


Portrait de Nancy Bocken
Dans le cadre de cet article, nous nous sommes entretenus avec Nancy Bocken, professeur de gestion durable à l'Université de Maastricht, Maastricht Sustainability Institute (MSI).


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