Les Sentiers des Savoirs mettent en réseau les lieux dans lesquels la transition écologique est pratiquée concrètement sur le terrain ainsi que les personnes désireuses de se former et de découvrir ces pratiques. S’inspirant du modèle millénaire du compagnonnage, il propose à toute personne de composer un voyage à pied (dans la mesure du possible), rythmé par des étapes d’apprentissage auprès de paysan·ne·s, d’artisan·e·s, de scientifiques, d’artistes… prêt·e·s à transmettre leurs connaissances, leurs bonnes pratiques, leurs savoir-faire et leurs savoir-être nécessaires à la transition écologique.
Le projet est porté en Suisse conjointement par la Fondation Zoein et l'association Les Sentiers des Savoirs - Suisse.
Face à la crise climatique, écologique, énergétique et sociale, il est de plus en plus évident que nous devons nous tourner vers des modes de vie et de travail plus résilients, décentralisés et respectueux de la Terre. Les jeunes et les moins jeunes ont besoin d’acquérir des compétences et connaissances utiles ainsi que de nouveaux savoir-être pour une transition vers une société plus résiliente.
Les Sentiers des Savoirs est une des solutions envisagées pour répondre à ce besoin en reliant les acteurs de la durabilité actuellement engagés sur le terrain, personnes porteuses et praticiennes d'un savoir (artisanal, agricole, artistique...), en les soutenant pour conserver ces pratiques précieuses dans différents domaines et en permettant à d'autres de découvrir leur activité et d'apprendre auprès d'elles.
Les buts du projet sont
Créer de l'intérêt pour des pratiques qui vont dans le sens de la transition écologique afin d’assurer la préservation et la transmission des savoirs aux nouvelles générations.
Permettre à des personnes désirant élargir leur horizon de découvrir différents métiers et différents modes de vie et les encourager à se lancer dans un projet porteur de sens.
Répondre à une demande grandissante de formation pratique aux métiers durables en complément du système d’enseignement actuel, sur le principe du learning by doing.
Encourager la marche à pied comme un outil d’autonomie, de connexion à la nature et de transformation intérieure.
Une importance particulière est accordée dans le projet aux échanges personnels et aux liens humains.
Nous sommes actuellement dans la phase du projet pilote, dans l'Arc Jurassien. Nous souhaitons tester nos idées sur le terrain, directement avec les personnes concernées. Une évaluation permettra d'apporter certains changements au projet si nécessaire, avant de l'étendre à d'autres régions de Suisse.
Le One Planet Lab est un partenaire important pour nous au niveau de la communication, pour faire connaître le projet aux personnes qui pourraient être intéressées.
Call-to-action!
Nous avons besoin de soutien pour faire connaître le projet, à la fois aux potentiels apprenants-itinérants qui ont envie de rencontrer des personnes inspirantes et d'acquérir des savoirs concrets, et aux passeurs de savoirs qui ont envie de transmettre leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Tout le monde peut relayer nos appels aux apprenants-itinérants et aux passeurs de savoirs et s'inscrire à notre newsletter.
Personne de contact
Amélie Pochon: amelie.pochon@zoein.org
Apropos
Comments