top of page
Photo du rédacteurOne Planet Lab

Les limites planétaires

Qu’entend-on par limites planétaires ?


Nous utilisons les ressources naturelles de telle sorte que cela exerce une grande pression sur notre environnement et ça pousse de nombreux écosystèmes à leurs limites. Nous ne pouvons pas vivre sans ces écosystèmes - tels que l'air pur ou les sols fertiles – c’est donc notre propre avenir qui en danger. Le concept de limites planétaires (planetary boundaries) fait référence au champ d'action humain (voir graphique).


Les humains peuvent se déplacer et agir sans mettre en danger les systèmes environnementaux essentiels à leur survie.


Une nature indemne et un environnement stable peuvent être ainsi garantis. Quatre de ces neuf limites ont été dépassées, parfois même davantage au niveau régional.


Que se passe-t-il lorsqu'une imite est dépassée ?


Les limites planétaires indiquent certains seuils. Lorsqu’elles sont dépassées, les écosystèmes ne peuvent plus se renouveler et se régénérer normalement.

La survie de l'humanité est alors menacée et de graves changements environnementaux mondiaux sont provoqués. Dans de nombreuses régions, l'agriculture utilise par exemple des quantités excessives d'engrais. Si celui-ci parvient dans les cours d'eau, cela entraîne la mort des poissons ou leur migration vers d'autres cours d'eau.


Y a-t-il moyen de revenir en arrière ?

Cela dépend beaucoup du processus en question. Par exemple, l'interdiction des gaz CFC en 1989 a permis à la couche d'ozone de se reconstituer et au trou dans la couche d'ozone de se réduire progressivement.


Dans certains processus, cependant, il y a « des points de basculement ». S'ils sont dépassés, un changement soudain (du moins en apparence) est déclenché et il est très difficile, voire impossible, de revenir en arrière.


Prenons l'exemple des pergélisols. Pendant des milliers d'années, ces sols ont stocké du méthane et du dioxyde de carbone. Le réchauffement climatique provoque le dégel de ces sols et, en l'espace de quelques années, le méthane et le dioxyde de carbone stockés sont libérés, ce qui constitue une charge supplémentaire pour le climat. Même s'il faisait à nouveau plus froid, il faudrait des millénaires pour que ces sols stockent à nouveau la même quantité de méthane et de dioxyde de carbone.


Comment agir ?


Pour une économie durable, il existe des stratégies d'efficacité, de cohérence et de suffisance. Pour notre propre comportement, les approches Avoid, Reduce, Reuse, Recycle and Rethink nous aident à réduire notre propre empreinte écologique et à limiter notre propre impact sur l'environnement.



Diagramme circulaire sur différentes origines de pollutions
Die planetaren Grenzen. J. Lokrantz/Azote based on Steffen et al. 2015.

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts



🎥 La mission du One Planet Lab : soutenir les initiatives en faveur d'un avenir plus respectueux des ressources en donnant accès aux connaissances et en mettant en relation les pionniers, œuvrer pour un avenir qui tient compte des limites de notre planète, la seule que nous ayons...


🎥 Teenergy : spécialiste multimédia pour l'environnement, l'éducation, la santé ou les droits humains avec des productions tournées vers des solutions mobilisatrices. La vidéo qui met en lumière les Planetary Boundaries.


🎥 Johan Rockström, le scientifique à l'origine des limites de la capacité de charge planétaire, présente le Planetary Boundaries Framework au TED Global 2010

📃 Cette étude mandatée par l’Office fédéral de l’environnement présente une application des limites planétaires au niveau de la Suisse [« Limites et empreintes environnementales de la Suisse dérivées des limites planétaires », OFEV, 2015]

📃 Dans l'article « Planetary boundaries : Guiding human development on a changing planet », il est question de la nécessité et l’urgence d'un changement de paradigme

📃 L'étude « A safe operating space for humanity » examine l'importance d'identifier et de mesurer les limites planétaires afin que les activités humaines n'entraînent pas de changements environnementaux inacceptables

📃 L'étude « Doughnut economics. 7 Ways to Think Like a 21st Century Economist » si vous deviez construire une économie ayant pour fondement les objectifs à long terme de l'humanité

🎥 Dans cette discussion au WEF, Johan Rockström présente le concept de limites planétaires

📃 Consultez le site web du Stockholm Resilience Centre pour en savoir plus sur les frontières planétaires

603 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page