Ensemble, repoussons la date du Swiss Overshoot Day, qui tombe cette année le 7 mai.
Le Swiss Overshoot Day marque le jour où la consommation de ressources par la population suisse dépasse la quantité qui peut être durablement régénérée. Cette journée nous rappelle chaque année à quelle vitesse nous dépassons les limites de notre planète. Mais pourquoi avons-nous tant de mal à modifier notre comportement, alors que nous savons qu'il est nécessaire d'agir de manière durable ?
C'est précisément ce défi que décrit ce que l'on appelle le "Value-Action Gap" - l'écart entre les valeurs ou les attitudes d'une personne et son comportement réel. De nombreuses personnes souhaitent vivre de manière plus durable, consommer moins et s'engager socialement - mais cela reste souvent au stade de la bonne intention. Malgré la prise de conscience de la nécessité de préserver l'environnement, beaucoup ont du mal à adapter leur comportement en conséquence. Les raisons de ce fossé sont multiples : la commodité, les comportements habituels, le coût et la disponibilité des alternatives durables ainsi que les normes sociales qui nous empêchent souvent d'agir de manière durable.

Comment pouvons-nous combler cette lacune et passer à l'action pour faire une réelle différence ?
La bonne nouvelle, c'est que chacun d'entre nous peut faire quelque chose pour combler cette lacune. Voici quelques idées pour traduire nos valeurs en actions concrètes :
Obtenir de grands résultats avec de petits changements simples : Souvent, il suffit de commencer. Prendre des décisions conscientes au quotidien permet d'économiser les ressources et de vivre de manière plus durable. De telles décisions peuvent influencer les autres et nous motiver nous-même à lancer des actions plus importantes.
Faire d'un comportement durable une habitude : Selon une étude de Philippa Lally, il faut environ 66 jours pour qu'une nouvelle habitude s'installe (Lally et al., 2009). Ainsi, lorsque nous intégrons un comportement durable dans notre quotidien, il devient une routine - comme le fait d'emporter une bouteille réutilisable ou d'acheter des produits durables. L'essentiel est de commencer par des objectifs concrets et réalisables. Au lieu de "je veux vivre de manière plus durable", un projet clair comme "à partir de maintenant, j'emporterai toujours un sac en tissu pour faire mes courses" peut aider. C'est encore plus efficace si l'on associe les nouvelles habitudes aux processus existants - par exemple, éteindre la lumière en se brossant les dents. Ainsi, les chances de s'y tenir à long terme augmentent.
Rechercher un soutien social : Il est plus facile d'adopter un mode de vie durable lorsque l'on s'associe à d'autres personnes. Qu'il s'agisse d'ami·es, de la famille ou de communautés en ligne, l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées renforce notre propre motivation et peut nous encourager à agir de manière plus cohérente.
Les changements structurels sont nécessaires : L'action individuelle est importante, mais des changements au niveau politique et économique sont souvent nécessaires. Engage-toi pour la durabilité - que ce soit par des campagnes de signatures, des engagements politiques, des interventions dans la politique régionale ou en défiant le statu quo à l'école ou au travail ou auprès de ta banque (investissements durables).
#MoveTheDate - Un appel à l'action
Pour faire changer les choses, nous avons besoin d'actions communes. À l'occasion du Swiss Overshoot Day de cette année, nous aimerions inviter le réseau de #MoveTheDate à envoyer ensemble un signal fort. L'appel est le suivant : repoussons le Swiss Overshoot Day !
Comment faire ? C'est très simple ! Nous avons préparé pour vous des instructions et un modèle qui vous permettront de créer un post montrant comment vous pouvez contribuer, avec un projet ou une idée, à repousser la date du Swiss Overshoot Day. Que ce soit par l'utilisation d'énergies renouvelables, un comportement de consommation durable ou des projets innovants, chaque action compte !
Instructions pas à pas :
Créer une photo : Prenez une photo qui vous montre en lien avec votre projet ou une action durable. L'idéal est de choisir des photos avec des personnes, car elles favorisent l'interaction et l'authenticité - et l'algorithme adore ça !
Utiliser un modèle de site : Télécharge notre modèle PNG #MoveTheDate, qui contient une bordure rose et un slogan. Vous assurez ainsi une plus grande portée et rendez l'image reconnaissable.
Taguer et partager : Partagez l'image sur vos canaux de médias sociaux - et ce le
7 mai au matin, le jour où le Swiss Overshoot Day est atteint ! Taguez @movethedate_switzerland dans l'image et utilisez le hashtag #MoveTheDate dans le texte. Vous pourrez ainsi rendre votre idée et votre engagement visibles et les partager avec d'autres.

Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !
Notre objectif est d'inspirer les gens à traduire leurs valeurs en actions et à prendre leurs responsabilités pour un avenir plus durable. En transformant nos connaissances en actions concrètes, nous pouvons ensemble obtenir le report du Swiss Overshoot Day.
Participez et montrez comment vous pouvez repousser la date du Swiss Overshoot Day - chaque contribution compte !
Sources :
Graphique : Rapport WFA sur le développement durable et le marketing (2021)
https://wfanet.org/knowledge/item/2021/04/21/Marketing-and-Sustainability-Closing-the-Gaps
Source Action-Intention Gap : https://effectiviology.com/value-action-gap/
Règle des 66 jours : l'étude est de Phillippa Lally, psychologue à l'University College London, 2009
https://www.ucl.ac.uk/news/2009/aug/how-long-does-it-take-form-habit
Comments