top of page

Behavioural Design: Les connaissances en sciences comportementales pour promouvoir le changement systémique et la suffisance

Photo du rédacteur: LaureneDescampsLaureneDescamps

📃 Cliquez ici pour consulter le guide « Behavioural Design: Les connaissances en sciences comportementales pour promouvoir le changement systémique et la suffisance »


Transformer notre société et notre économie afin que nous puissions prospérer dans les limites planétaires nécessite de profonds changements. Alors que les débats publics et politiques se concentrent souvent sur des mesures technologiques, par exemple pour réduire les émissions de CO2, les aspects culturels et sociaux sont souvent négligés. Le comportement humain et les processus décisionnels jouent un rôle central dans la transformation vers un avenir plus durable. Ce guide se concentre sur les facteurs psychologiques, cognitifs et sociaux pour faire la lumière sur la façon dont les gens pensent, prennent des décisions et agissent. Pourquoi faisons-nous quelque chose – ou pas ? Quels mécanismes nous motivent, en tant qu'individus et communautés, à œuvrer pour la justice sociale, l'innovation et la suffisance ?


Cela montre encore et encore que notre comportement est souvent complexe et pas toujours aussi rationnel que nous le souhaiterions. Les décisions sont non seulement optimisées en termes d'avantages personnels, mais aussi influencées par les valeurs, les émotions et les influences sociales. De plus, il existe des raccourcis cognitifs (heuristiques) qui nous aident à faire face à la vie quotidienne. Ces aides à la prise de décision rapide nous facilitent beaucoup de choses, mais peuvent parfois aussi conduire à des décisions défavorables. Si nous comprenons comment les gens prennent des décisions dans leur vie quotidienne, nous pouvons créer des conditions-cadres ciblées qui favorisent des comportements durables.


Ce guide traite de l'utilisation de ces connaissances issues des sciences comportementales pour notre travail systémique visant à promouvoir la suffisance. Il s'adresse aux pionniers, aux mouvements et aux acteurs qui s'intéressent au thème du « changement de comportement » et qui souhaitent utiliser ces connaissances de manière ciblée pour obtenir plus d'impact dans leur travail.


Il offre un aperçu d'études de cas concrètes, décrit le processus du Behavioural Change et fournit des outils, des ressources et des publications scientifiques pour planifier vos propres interventions.


Le guide est publié par le One Planet Lab et rédigé en collaboration avec Anne Günther et Prof. Dr. Ulf Hahnel de l'Université de Bâle.


Nous espérons que ce guide vous soutiendra dans votre travail et que vous y trouverez des informations précieuses qui soutiendront l'impact de vos projets, campagnes et interventions vers une société plus durable.


En plus de ce guide, nous vous offrons les possibilités suivantes de poursuivre votre formation sur le sujet :





Bonne lecture !


 

Vous pouvez trouver plus de documents à ce sujet ici :


Vous trouverez d’autres documents sur ce sujet ici :


🎥 Ateliers et cadres de travail

  • One Planet Lab-Workshops : Des formations et séminaires pratiques qui offrent un aperçu du Behavioural Design et vous permettent d’appliquer directement les étapes du Behavioural Design à votre propre projet.

  • WWF SWITCH Toolbox : Un ensemble complet d’outils spécialement conçus pour encourager le changement de comportement dans différents contextes.

  • Save Nature Please Framework : Un cadre stratégique visant à promouvoir des comportements durables, basé sur des recherches scientifiques éprouvées.


📃 Livres :

  • Nudge : Wie man kluge Entscheidungen anstößt de Richard Thaler et Cass Sunstein

  • What Works, What Doesn’t (and When) : Case Studies in Applied Behavioral Science de Dilip Soman


📃 Rapports et ressources :

 

235 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page