top of page
Photo du rédacteurOne Planet Lab

Apprentissage passionnant lors du premier SIRC

La semaine dernière, nous avons pu organiser pour la première fois notre nouveau format, le SIRC - Strategic Impact Reflection Circle. L'objectif est d'approfondir les connaissances sur les relations d'impact systémiques au sein de la communauté du One Planet Lab.


SIRC teilnehmende

Qu'est-ce que le SIRC ?


En tant que nouvel élément central de l'apprentissage stratégique commun approfondi et de la réflexion, nous souhaitons réunir certains représentants de nos partenaires de projets-tests à intervalles réguliers. Ce groupe doit permettre d'approfondir les connaissances sur le changement systémique et l'impact collectif sur la base de nos expériences dans le cadre des projets pilotes. En outre, nous voulons permettre au groupe de se pencher sur les interdépendances des différents acteurs dans le système global et d’étudier les questions des liens de causalité et de la documentation des impacts.

Cette année, les SIRC se structurent autour des thèmes et questions suivants, qui sont également adaptés et révisés en permanence.


  1. Théorie du changement : quelle est notre compréhension commune du changement systémique et comment nos contributions individuelles contribuent-elles à la production d'effets ?

  2. Sensibilisation à l'écosystème : où et comment pouvons-nous, en tant que communauté, contribuer le plus efficacement au changement de système dans notre environnement (points de levier & défis) ?

  3. Collaboration pour le changement des systèmes : comment générer plus d'impact ensemble ?

 

SIRC 1 : Expériences et enseignements


Nous avons commencé la matinée par une brève présentation des différents projets dans la salle. Nous étions ravi·es d'avoir un groupe aussi varié de personnes et d'organisations. Parmi eux se trouvaient Purpose Suisse, Monda Futura, le Hub des Possibles, Greenpeace Suisse, Sanu Durabilitas, Collaboratio Helvetica, la Fondation Zoein et bien sûr l'équipe du One Planet Lab.


Nora Wilhelm a ensuite donné une contribution thématique sur le thème 'Systems Change & Theories of Change'. Elle y a identifié sept facteurs ou raisons qui contribuent à ce que nous n'ayons pas l'impact nécessaire pour un changement de système. Il s'agit de


  1. Combattre les symptômes

  2. Pensée linéaire

  3. Approches top-down

  4. Ego > eco

  5. Manque de vision

  6. Ne pas incarner nos valeurs

  7. La résistance au changement des parties prenantes


Elle a ensuite proposé un modèle pour aborder cette problématique. Le modèle de l'iceberg (figure 1, en anglais) permet de catégoriser nos activités. Nous pouvons ainsi mieux déterminer à quel point du système nous intervenons déjà en tant qu'organisation - et où nous voulons et devons peut-être intervenir davantage.

Thinking in Systems Iceberg
Réf: Donella Meadows, Thinking in Systems ; collaboratio helvetica toolbox; the Waters of Systems Change, FSG ; Nora Wilhelm.

Nous avons ensuite appliqué et réfléchi à ces ressources nous-mêmes, sous la modération de Severin von Hünerbein, facilitateur pour le One Planet Lab.

Les questions que nous nous sommes posées étaient de savoir comment l'iceberg pouvait s'appliquer à notre propre projet. Cet exercice est extrêmement utile pour placer son propre projet dans un écosystème aussi vaste et coloré. Autre point mis en lumière par Nora Wilhelm : tous les acteurs ne doivent pas se consacrer à la conception du nouveau paradigme ; l’abandon des anciens paradigmes et l'interaction entre eux nécessitent également une théorie du changement structurée.  Nous vous recommandons la lecture du livre Hospicing Modernity : Parting with Harmful Ways of Living de Vanessa Machado De Oliveira.


old and emerging paradigms
Réf: Nora Wilhelm

Enfin, nous nous sommes également penchés sur quelques vérités difficiles : la structure de nos projets est toujours intégrée dans le système que nous essayons de changer, et il y a donc toujours le risque de reproduire à un niveau micro les problèmes que nous essayons de résoudre au niveau macro. Il est donc d'autant plus important non seulement d'être conscient de sa vision, mais aussi de l'intégrer activement dans ses propres processus. Pour ce faire, Collaboratio Helvetica met à disposition le Social Innovation Lab Canvas. Celui-ci doit aider les organisations et les projets à s'interroger sur leur environnement et leurs objectifs.

 

Nous avons clôturé cette session par un repas commun, au cours duquel nous avons pu échanger et faire naître de nouvelles idées et collaborations. Nous considérons notre premier SIRC comme un pas dans la bonne et importante direction, et nous nous réjouissons de construire sur nos apprentissages et de nous plonger encore plus profondément dans la thématique du changement de système et de sa pertinence pour notre réseau lors des prochaines itérations.

62 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page