Chaque mois, le One Planet Lab écrit une histoire sur des pionnier·ères de notre réseau. Dans ces blogs de type interview, ils ont tous également répondu à la question suivante : Quels sont vos trois principaux enseignements qui pourraient également être passionnants pour d'autres projets ? Maintenant que l'année touche à sa fin, nous avons relevé 24 de ces enseignements pour vous. Nous espérons que vous pourrez ainsi commencer la nouvelle année avec une motivation maximale !
Stratégie et planification
1. Définir clairement le groupe cible
Une focalisation claire sur un public cible spécifique permet d'éviter les pertes de diffusion. L'énergie et les ressources sont mieux utilisées lorsqu'on s'adresse de manière ciblée au bon groupe cible.
Pionnier : SwissDonations
2. Prendre le temps d'échanger
Un autre conseil est de prendre plus de temps et de discuter avec davantage d'associations. Je voulais me lancer tout de suite et commencer à développer la plateforme. Au fil des discussions, les changements ont été minimes, mais nous aurions tout de même gagné du temps si nous avions consulté davantage.
Pionnier : SwissDonations
3. Comprendre les finances
Apprendre la comptabilité avant de se lancer permet d'éviter les maux de tête par la suite.
Pionnier : Graine de Carotte
4. Minimiser la portée
Le MVP (Minimum Viable Product) devrait toujours être plus petit que ce que l'on pense au départ. Nous conseillons de se concentrer sur l'essentiel afin de progresser plus rapidement et plus efficacement.
Pionnier : Go Niña
5. Assurer l'évolutivité
Assurez-vous que tout ce que vous mettez en place peut être mis à l'échelle rapidement. Nous avons revu notre cadre juridique et notre back-end blockchain, ce qui nous a retardés la première année. Cependant, cela a été un investissement précieux qui nous a permis d'évoluer rapidement à travers différentes régions tropicales pour répondre aux nouveaux besoins des projets.
Pionnier : InvestConservation
6. Penser à long terme
Les mesures prises par les entreprises restent souvent en deçà des besoins urgents de notre planète. Il est certes décourageant de constater que des projets ne sont pas financés, mais de plus en plus d'entreprises reconnaissent leur dépendance vis-à-vis de la biodiversité. Concentrez-vous sur les objectifs à long terme et sur la mise en place de projets et de partenariats de qualité, même si les premiers progrès sont plus lents que souhaités.
Pionnier : InvestConservation
7. Démarrer en visionnaire
Au tout début, nous avons entrepris un voyage mental vers un avenir souhaitable. Nous voulons le créer ensemble.
Pionnier : Swiss Donut Economics Network
Coopération et réseaux
8. Entretenir son réseau
Le développement de votre réseau est essentiel. De nombreux acteurs du secteur rejoignent le Food & Nutrition Cluster afin de profiter du réseau vaste et diversifié de l'association.
Pionnier : Food & Nutrition Cluster
9. Promouvoir l'ouverture d'esprit
Dans un secteur aussi diversifié et en constante évolution que l'industrie agroalimentaire, il est essentiel d'encourager l'ouverture d'esprit et la collaboration. C'est indispensable pour stimuler l'innovation et trouver des solutions créatives aux défis.
Pionnier : Food & Nutrition Cluster
10. Impliquer la communauté
Impliquer les communautés locales dès le début. Leurs connaissances sont inestimables pour la résonance et le succès de votre programme.
Pionnier : GoSimple
11. Collaborer avec des expert·es
Associez-vous à des personnes qui s'y connaissent en matière de vie durable et simple pour enrichir votre programme.
Pionnier : GoSimple
12. Focaliser sur les personnes qui font
La plupart des entreprises parlent de durabilité, mais toutes ne passent pas à l'action. Concentrez-vous sur celles qui "passent à l'action" et appliquez la règle des 80/20 pour donner la priorité à ces entreprises.
Pionnier : InvestConservation
13. Permettre la participation aux décisions
Nous avons constaté l'importance d'impliquer les membres de l'équipe dans les processus décisionnels et de leur donner de l'espace pour travailler de manière autonome - surtout lorsqu'on travaille avec des bénévoles. La prise de décision commune et le partage des responsabilités renforcent la participation, la créativité et l'autonomie au sein de l'équipe.
Pionnier : Climate Fresk
Communication et orientation des utilisateur·trices
14. Intensifier la communication
Communiquez beaucoup, même si vous pensez que vos points sont évidents.
Pionnier : Go Niña
15. La simplicité avant la complexité
Les gens doivent entrer en contact avec l'offre et les services sans trop d'obstacles. Un concept clair et facile à transmettre est essentiel (...) nous sommes convaincus qu'en évitant la complexité, nous atteindrons une plus grande portée.
Pionnier : Climate Fresk
16. Offrir une valeur ajoutée
Étant donné qu'il existe de nombreux projets formidables dans lesquels les gens peuvent s'engager, il est essentiel d'offrir une réelle valeur ajoutée aux bénévoles afin de garantir leur participation à long terme au sein de la communauté. Les tâches qui correspondent à leurs intérêts favorisent l'engagement et la motivation.
Pionnier : Climate Fresk
17. Comprendre les groupes cibles
Effectuez des recherches approfondies afin d'adapter votre message et de garantir la pertinence et l'engagement.
Pionnier : GoSimple
Technologie et design
18. Donner la priorité au design
Un bon designer de produit est un investissement précieux dès le départ.
Pionnier : Go Niña
19. Renforcer la présence numérique
Il est indispensable d'avoir un site web qui fonctionne bien et qui soit attractif.
Pionnier : Graine de Carotte
Croissance personnelle et résilience
20. Accepter le flux
Lorsque le moment est venu, les bonnes personnes et les bonnes ressources sont réunies.
Pionnier : Swiss Donut Economics Network
21. Persévérer
Des progrès lents ne sont pas une raison de se résigner. La persévérance mène au succès à long terme.
Pionnier : Graine de Carotte
22. Rester ouvert à de nouvelles approches
Ne pas se décourager si les projets avancent plus lentement - il faut du temps pour une mise en œuvre durable.
Pionnier : Graine de Carotte
23. Garder patience
Les mesures prises par les entreprises restent souvent en deçà des besoins urgents de notre planète. Il est certes décourageant de voir des projets non financés, mais de plus en plus d'entreprises reconnaissent leur dépendance vis-à-vis de la biodiversité. Concentrez-vous sur les objectifs à long terme et sur la mise en place de projets et de partenariats de qualité, même si les premiers progrès sont plus lents que souhaités.
Pionnier : SwissDonations, InvestConservation
24. Agir, tout simplement
Il suffit de le faire : Ne pas réfléchir trop longtemps, mais faire. C'est ainsi que l'on apprend le mieux et le plus rapidement !
Pionnier : Swiss Donut Economics Network
Commentaires