top of page
Neurosciences et transition écologique
Neurosciences et transition écologique

jeu. 21 nov.

|

WWF Suisse

Neurosciences et transition écologique

Organisé par sanu en partenariat avec One Planet Lab. Le conflit entre l’hyperconsommation et la sobriété cohérente se trouve dans nos neurones. Comment inverser la tendance?

Horaires et lieu

21 nov. 2024, 09:00 – 17:00

WWF Suisse, Av. Charles Dickens 6, 1006 Lausanne, Suisse

Sur cet événement

Le conflit entre l’hyperconsommation et la sobriété cohérente se trouve dans nos neurones : du striatum qui libère de la dopamine lorsque nous assurons notre survie par l’abondance, au cortex cingulaire qui cherche du sens et nous incite à nous adapter. Plutôt que de recommander les “ bons comportements ” aux populations, il s’agit donc de résoudre ce conflit intérieur qui n’a pas encore trouvé d’issue harmonieuse.

Les recherches en neurosciences apportent continuellement de nouvelles connaissances qui nécessitent une intégration et application dans tous les champs de la société et plus spécialement dans celui de la transition écologique. Les données scientifiques de neurosciences et de psychologie seront présentées et des voies de résolution de ce conflit intérieur seront explorées. D'abord à titre individuel, mais aussi dans une perspective collective, cette formation permettra d'aborder la transition écologique sous un angle à la fois nouveau et pertinent.  Le cours “ Changer les comportements “donné par les mêmes intervenants est un cours complémentaire à “ Neurosciences de la transition écologique ”. Ces cours peuvent être suivis dans l’ordre qui vous convient le mieux. Plus d’info sur le cours “Changer les comportements“.

Plus d'informations et inscription ici

Partager cet événement

bottom of page