

mer. 31 déc.
|Lieu à définir
Future Urban Society Innovation Booster
Le Future Urban Society Innovation Booster recherche et soutient des idées radicales issues de la recherche et de la pratique pour disséminer les innovations sociales les plus prometteuses en matière de logement, mobilité et alimentation durables, ou pour renforcer leur impact.
Horaires et lieu
31 déc. 2025, 19:00 – 23:00
Lieu à définir
Sur cet événement
Comment pourrions-nous…
Rendre les avantages du partage tangibles et mieux les commercialiser ?
Simplifier le partage d’objets ?
Promouvoir le partage grâce à de nouveaux processus, rôles et services ?
Dissiper le mythe des coûts élevés lié à cette pratique ? Car le posséder est souvent plus cher et implique plus d’efforts que de partager.
Rendre le partage attractif même pour ceux qui peuvent tout se permettre ?
Assurer plus de transparence, de responsabilité et de confiance dans les plateformes de partage ?
Rendre le partage plus sûr grâce à de nouvelles solutions d’assurance ?
Encourager la responsabilité individuelle pour les objets partagés ?
Créer des réseaux de partage évolutifs – de quartier, locaux, régionaux, nationaux et mondiaux – pour divers produits ?
Problématique de la consommation
De nombreuses personnes possèdent des biens rarement utilisés. Par exemple, une perceuse moyenne est utilisée seulement 11 minutes dans toute sa vie. Les voitures restent garées pendant 23 heures par jour en moyenne. Si les biens de consommation étaient davantage partagés, moins de production serait nécessaire, ce qui permettrait de réduire les ressources utilisées et les émissions. Par exemple, une voiture en partage peut remplacer dix véhicules privés, réduisant ainsi non seulement la production mais aussi le besoin en places de stationnement, libérant ainsi des espaces pour d’autres usages.
Le posséder est souvent perçu positivement, symbolisant le statut social, la liberté et l’indépendance. Cependant, partager peut parfois être perçu négativement, associé à une situation de pauvreté et à la peur d'une disponibilité limitée. De plus, les coûts initiaux d’un achat sont souvent perçus comme inférieurs aux coûts récurrents d’une location.
Objectifs du challenge « Sharing, sharing, sharing »
Les offres de partage commerciales et non commerciales visent à optimiser l’utilisation des ressources sous-utilisées. Cela inclut :
L’accès amélioré à des produits et services,
L’exploration de nouvelles sources de revenus,
Le renforcement des liens sociaux,
La longévité des biens,
La promotion du recyclage.
Idéalement, le partage est une opportunité pour un mode de vie simplifié, le renforcement des communautés et un effort écologique.
La critique des plateformes de partage (notamment les grandes plateformes peer-to-peer) met en lumière les dangers de certains modèles économiques qui peuvent déstabiliser les relations de travail et remettre en question les acquis des entreprises régulées et du travail salarié.
Le challenger FUS - Le partage en tant qu'innovation sociale
Nous recherchons des idées radicales qui rendent les innovations sociales de partage plus accessibles, en impliquant la société civile, l’économie, l’administration et/ou la politique. Vous travaillez sur des offres, services, modèles organisationnels, modèles commerciaux ou des stratégies d’intervention en matière de partage et d’économie circulaire ?
Nous soutenons la réalisation d’études de faisabilité, d’études sur les utilisateurs ou d’études de marché, ainsi que le développement de modèles et prototypes pour illustrer et tester des solutions potentielles.
Qui peut postuler ?
Conformément aux exigences d'Innosuisse, seules des équipes mixtes composées d'au moins un partenaire de recherche et un partenaire de mise en œuvre peuvent postuler. Les événements de la Challenge Stage permettent aux acteurs de se rencontrer. Si un partenaire de recherche manque à une équipe, nous pouvons aider à la recherche d’un partenaire. Pour cela, vous pouvez nous contacter via matchmaking@futureurbansociety.ch.
Financement
Les fonds peuvent être attribués uniquement à des personnes morales (coopératives, associations, fondations, entreprises, universités, villes, etc.) en Suisse. L’utilisation et la répartition des fonds dans les équipes financées sont gérées de manière autonome, mais sous responsabilité.
Partenaires de recherche
Les partenaires de recherche peuvent inclure des instituts universitaires, des centres de recherche non commerciaux hors du secteur universitaire, des instituts de recherche sectoriels ou des instituts de recherche fédéraux.
Partenaires de mise en œuvre
Les partenaires de mise en œuvre peuvent être tous les acteurs privés et publics qui sont capables de mettre en œuvre des idées en pratique, ou du moins d’y contribuer.
Utilisation des fonds
Les fonds peuvent être utilisés pour :
Études de faisabilité, d’utilisation ou de marché,
Développement de modèles et prototypes pour tester des solutions,
Salaires, achat d’équipement, matériel,
Recherche, frais de déplacement, organisation de tables rondes et d’ateliers.
Une partie des fonds est réservée au soutien méthodologique et thématique par des experts dans leurs domaines respectifs.
Quelles soumissions ?
Nous travaillons actuellement sur un kit de soumission comprenant un modèle, toutes les questions à répondre et d’autres informations sur la procédure. Suivez cet appel à projets pour être informé dès que le kit sera disponible.
Les projets soutenus devront avoir participé à un de nos événements ou appels à projets Open Innovation.
Contact
Pour toute question, consultez d'abord la FAQ. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@futureurbansociety.ch.
Pour plus de détails, consultez notre site web : futureurbansociety.ch.
Toutes les infos : https://home.jointcreate.com/fr_ch/challenges/744/?organizationId=308